-A A +A

COVID-19 : la situation à Vienne (Mise à jour 09/04)

En raison du confinement, la Ville de Vienne a pris des mesures destinées à freiner la propagation du Covid-19 sur notre territoire et à vous accompagner dans votre quotidien durant cette période inédite. Nous vous invitons à respecter les consignes données au niveau national comme au niveau local et en particulier celle-ci : restez chez vous, cela sauve des vies. 

 

Marchés :

Des mini-marchés de 5 producteurs sont organisés du mardi au dimanche place de Miremont devant la salle des fêtes. Plus d'informations en cliquant ici

Vous pouvez également passer commande auprès des producteurs locaux en cliquant ici

Pour retrouver les points de vente de produits locaux : Cliquez ici

Commerces :

De nombreux commerces sont ouverts, dans tous les quartiers de Vienne, pour vous permettre de vous approvisionner en produits de première nécessité et en médicaments, ou encore d'acheter le journal. Retrouvez notre carte interactive en cliquant ici

Stationnement :

Durant le confinement et jusqu'à nouvel ordre, le stationnement est gratuit à Vienne (à l’exception des parkings en ouvrage). Cela permet aux résidents confinés de ne pas avoir à sortir de chez eux pour déplacer leurs véhicules ou renouveler leurs abonnements, d’éviter tout contact physique avec les horodateurs et de ne pas exposer les agents de la collectivité chargés du contrôle du stationnement. Le guichet du parking Saint-Marcel est lui aussi fermé, mais un agent est présent sur le site en cas de besoin. 

Espaces publics :

Les aires de jeux, le skate-park du Champ-de-Mars, les terrains de sport synthétiques et le Jardin de Ville sont fermés, et ce jusqu’à nouvel ordre.

L'entretien des espaces publics et des espaces verts continue d'être assuré par les services municipaux concernés. Cela est en effet indispensable :

  • pour la sécurité des Viennois qui continuent de pouvoir les fréquenter dans le cadre des déplacements dérogatoires,
  • pour assurer la survie des jeunes arbres plantés et des massifs de fleurs, pour préserver l'environnement en ramassant les déchets,
  • pour préparer l'après-confinement en permettant un retour à la normale rapide qui ne nécessitera pas d’intervention lourde et d’investissements massifs pour restaurer nos espaces fleuris ou engazonnés, ou nettoyer nos espaces publics.  

Missions de services publics :

Compte tenu de la situation actuelle, notre collectivité continuera d’assurer ses missions essentielles de service public et la continuité de celui-ci, à savoir :

  • L’accueil scolaire périscolaire et extrascolaire pour les enfants des soignants et des forces de sécurité (informations et inscriptions au 04 74 78 30 60)*.
  • Le portage des repas à domicile pour les inscrits habituels et, pour les nouvelles inscriptions, avec une priorité pour les personnes isolées.

Pour le bon fonctionnement de ces deux services, la cuisine centrale préparera les repas des enfants accueillis et des seniors, et le nettoyage des écoles sera assuré.

  • Le service Etat Civil.
  • Le service Funéraire (les cimetières seront quant à eux fermés).
  • Pour les plus précaires, tous les jours, l’Arche du 27 est ouvert de 8h à 9h, pour le café du matin, et l’Accueil de jour de 10h à 11h30, où un repas froid sera servi.

Tous les autres services sont à ce jour fermés au public, et ce jusqu’à nouvel ordre. Sont également fermés les équipements sportifs, les bibliothèques, les musées, les carrousels seniors, le Conservatoire et les écoles [des ordinateurs portables ont été prêtés aux familles n'en possédant pas, pour assurer la continuité pédagogique de tous et réduire les inégalités].

Un accueil téléphonique uniquement se fera de 8h à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi au 04 74 78 30 00. Il n’y aura aucun rendez-vous physique sans rendez-vous préalable fixé par téléphone.

Animations :

Rendez-vous sur notre page Facebook "Vienne, notre ville" pour profiter des rubriques spéciales que nous mettons en place : culture, sport, loisirs, cuisine,... Tous les jours, nous vous proposons des contenus pour vous accompagner durant le confinement. 

Vous pouvez retrouver facilement chacune des publications en cliquant ici

Médiation familiale :

Pendant cette période de confinement, que vous soyez séparés ou non, si vous ou vos proches rencontrez des conflits familiaux, les médiatrices familiales de trait d’union sont à votre écoute au numéro suivant : 06.76.06.35.17. Vous pouvez laisser votre message et vos coordonnées, une médiatrice familiale vous rappelera dans la journée.

Violences intrafamiliales et conjugales :

 

Limitez vos déplacements, limitez les contacts

Nous vous rappelons que, face à cette pandémie, il convient d’observer une règle simple : rester chez soi. En effet, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation (téléchargeable ci-dessous et ci-contre) pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés. Dans ce cas, vous devez obligatoirement être munis de votre justificatif de déplacement professionnel rempli et fourni par votre employeur (téléchargeable ci-contre en PDF ou ici dans d'autres formats)

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.

  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

  • Convocation judiciaire ou administrative.

  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

​Pour sortir, vous devez obligatoirement être munis d'une attestation de déplacement dérogatoire (téléchargeable ci-contre au format PF ou ici dans de nombreux formats). Celle-ci doit être renouvelée à chaque sortie et doit préciser l'heure du début de la sortie. 

Vous serez tenus informés au fur et à mesure des nouvelles mesures que nous pourrons prendre dans le cadre de cette lutte contre la propagation du Covid-19.

* Les équipements petite enfance (crèches, halte-garderie, RAM…) seront également fermés à partir du lundi 16 mars. L’Agglo s’organise pour être en capacité d’offrir un mode de garde (enfants de moins de 3 ans) aux personnels soignants du territoire, mobilisés pour assurer la permanence des soins. Les personnes concernées sont invitées à se faire connaitre dès maintenant auprès du point info mode de garde au 04 27 87 80 00  

Informations mises à jour jeudi 9 avril à 08:30.

Soyons solidaires !

Pensez à vous entraider entre voisins

Vienne est une ville solidaire. Cela doit être d'autant plus vrai en cette période de confinement que nous devons impérativement observer pour freiner la propagation du Coroavirus Covid-19 sur notre territoire national. 

Malgré l'impérieuse consigne de rester chez soi, nombre d'entre vous sont amenés à sortir pour faire des achats de première nécessité (alimentation, médicaments,...), voir leur médecin si votre état de santé l'impose, promener votre chien, vous aérer quelques minutes, etc. 

Pour autant, certains de vos voisins sont peut-être des personnes dites "à risque" et ne peuvent pas sortir, ne serait-ce que pour faire leurs courses, acheter des médicaments, promener leur chien, etc. Prenez de leurs nouvelles et aidez les s'ils en ont besoin. 

Soyez solidaires et pratiquez l'entraider, tout en respectant les règles de confinement et les gestes barrières qui sauvent des vies. 

Pour cela, vous pouvez télécharger le kit proposé par le site Voisins solidaires ici https://voisinssolidaires.fr/. 

 

Rejoignez la réserve civique

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. La plate-forme Réserve civique vous permet, en tant qu'association ou bénévole, de vous engager pour aider ceux qui en ont besoin et à ceux qui en ont besoin de vous trouver : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/. 

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

Cette plate-forme permet notamment de demander ou de proposer 4 missions : aide alimentaire et urgence, garde d'enfants, lien avec les personnes fragiles isolées et solidarité de proximité. 

 

Des bras pour ton assiette

En raison du confinement, de nombreux agriculteurs et producteurs locaux manquent d'ores et déjà de main-d'oeuvre ou en manqueront dans les semaines à venir. Il est donc plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population.

Aussi, si vous être agriculteurs et que vous recherchez de la main d’œuvre, ou si vous êtes disponibles pour aller travailler en agriculture, vous pouvez vous faire connaître dès à présent sur la plate-forme Des bras pour ton assiette.

 

Contact

Durant la confinement, la Ville maintient un accueil téléphonique uniquement, de 8h à 12h et de 13h à 16h, du lundi au vendredi au 04 74 78 30 00. 

 

De nombreuses fake news circulent sur Internet et les réseaux sociaux à propos du Covid-19. Toutes les informations sur l'épidémie sont à retrouver ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus