-A A +A

Covid-19 : la salle du Manège devient un centre de vaccination

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, la Ville de Vienne a fait part aux autorités locales et nationales de son souhait de participer, avec le lieu emblématique du Manège, à cette vaste campagne, indispensable si nous souhaitons mettre fin à la pandémie. Les élus et services municipaux se sont ainsi mobilisés en ce sens à partir de début janvier en travaillant sur les différents paramètres à prendre en compte et l’organisation à déployer.

Parallèlement, le Département, qui a la compétence santé en Isère, a ouvert un centre dès la mi-janvier à Vienne, comme dans 3 autres lieux du département, afin de démarrer la campagne de vaccination du grand public éligible, c’est-à-dire pour l’instant les plus de 75 ans et les personnes souffrant de certains problèmes de santé.

Ce centre, placé dans les locaux du Département au CeGIDD (Centre gratuit d’information et de dépistage) en Vallée de Gère, a pu être ouvert rapidement et ainsi commencer à vacciner les habitants de notre territoire. Celui-ci présentait toutefois quelques contraintes (accessibilité, stationnement, espace, etc.), ne permettant pas de faire face avec l’augmentation progressive du nombre de doses affectées à notre territoire

Depuis cette date et en lien avec le Département de l’Isère, les services de la Ville, coordonnés par Jacques Boyer, conseiller municipal délégué à la santé, ainsi que ceux de l’Agglomération, ont œuvré afin de permettre de déplacer le centre de vaccination départemental au Manège.

 Dès ce lundi 15 février, le centre de vaccination départemental à Vienne quitte donc le CeGIDD et prend désormais place au Manège, à l’espace Saint-Germain.

Ainsi, le centre de vaccination départemental de Vienne pourra bénéficier de davantage de doses de vaccin de l’Agence Régionale de Santé (ARS), et ainsi procéder à davantage de vaccination :

de 150 à 200 vaccins par semaine dans les anciens locaux, nous passerons à 250 vaccins pour la semaine du 15 février, à 300 pour la semaine du 22 février, à 450 en mars, avec l’objectif d’arriver à jusqu’à 800 doses/semaine courant avril.

« Une telle montée en puissance sera non seulement rendue possible grâce au travail des équipes du Département, de la Ville et de l’Agglomération, que je remercie, mais aussi à l’investissement à leurs côtés de professionnels de santé volontaires, et au prêt gracieux de certains matériels par les Sauveteurs secouristes du Pays Viennois, que je tiens à remercier chaleureusement », pour le Maire de Vienne, Thierry Kovacs.

Progressivement, de nouveaux créneaux de rendez-vous vont donc pouvoir ouvrir au Manège et la population pourra plus facilement bénéficier de la vaccination.

La prise de rendez-vous se fait toujours sur keldoc.com ou sur santé.fr, ou en contactant le standard départemental au 04 76 00 31 34 (8h30-12h30 ; 13h30-16h30).

Contact

Plus d'informations sur les centres existants

Afin de permettre aux Isérois de savoir où et comment se vacciner, le Département a proposé à la Préfecture la mise en place d’un numéro unique, géré par ses services. Pour toute question sur la prise de rendez-vous et les lieux qui vaccinent en Isère, si la personne n’est pas familiarisée avec internet, elle peut appeler le :

>> 04 76 00 31 34 

Horaires :

8h30-12h30 ; 13h30-16h30