-A A +A

Covid-19 : distribution des masques

Le 24 avril dernier, nous avions annoncé que, dans le cadre de l’opération portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et destinée à doter chaque habitant d’un masque pour se protéger du Covid-19, les Viennoises et les Viennois se verraient distribuer les leurs avant le 11 mai. La situation est malheureusement plus compliquée que prévu.

En effet, les entreprises de la Région auxquelles cette commande a été passée ont rencontré des problèmes d’approvisionnement de matière première dans un contexte tendu et de forte demande. Par ailleurs, les entreprises qui devaient ensuite mettre ces masques sous blister, accompagnés du mode d’emploi, n’ont pas été en mesure de tenir la cadence face au nombre très important de masques commandés (9 millions).

Aussi, la distribution en porte à porte, pour laquelle nous étions pourtant prêts et que nous envisagions même d’effectuer ce week-end grâce à près de 150 élus, agents et personnes volontaires, ne pourra pas se faire, les masques n’ayant pas encore été livrés. Ces masques devraient nous parvenir d’ici au 20 mai, selon les informations qui ont été portés à notre connaissance.

Tout sera alors mis en œuvre pour que ces masques vous soient livrés chez vous le plus rapidement possible compte tenu de la situation. Nous restons évidemment mobilisés pour assurer la sécurité de tous face à cette crise sanitaire inédite et tenons à remercier les personnes qui se sont portées volontaires pour distribuer ces masques et qui le seront à nouveau le moment venu.

Des masques pour les plus précaires et fragiles

En attendant la livraison pour Vienne, qui devrait intervenir d’ici quelques jours, le Maire, Thierry Kovacs, a décidé de mettre en place au Centre communal d’action sociale (CCAS) une cellule qui pourra distribuer des masques :

  • Aux personnes relevant des minima sociaux (RSA, AAH, ASS - sur justificatif) qui n’ont pas les moyens de dépenser 4 ou 5 euros pour acheter un masque grand public dans les magasins.
  • Aux personnes de + de 80 ans.
  • Aux personnes qui souffrent d’une pathologie et qui ont par conséquent la nécessité de se rendre chez leur médecin ou d’effectuer des déplacements dans le cadre de leurs soins.

Nous invitons les personnes pouvant bénéficier de ces masques à contacter le CCAS de la Ville de Vienne au 04 74 78 70 63. Un agent recueillera les demandes et donnera les indications pour permettre à chacun de récupérer ces masques. Cette opération exceptionnelle prendra évidemment fin dès qu’aura été effectuée la distribution des masques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’ensemble des habitants de notre ville. 

Contact

Celulle du CCAS pour le public précaire et fragile : informations au 04 74 78 70 63