-A A +A

Circulation perturbée rue Victor-Faugier et montée Rabelais

Dans le cadre du remplacement de la principale conduite d’eau potable de la ville, deux vannes neuves vont être posées à l’intersection de la rue Victor-Faugier et de la montée Rabelais. Ce chantier va se dérouler du lundi 15 au vendredi 26 avril.

Dans un premier temps, les dalles en béton seront découpées, puis déposées, pour permettre l’accès aux vannes. Avant de procéder à leur démontage puis à leur remplacement mardi 23 avril, une vidange du réseau va être effectuée et l’ancienne conduite déconnectée. Cette opération n’entraînera pas de coupure d’eau pour les usagers, des solutions alternatives étant prévues pour alimenter l’ensemble des quartiers durant les 12 heures de remplacement des vannes.

Il s’agit d’une phase importante, qui conditionne la bonne finalisation de ce chantier débuté en mars 2017. Cette intervention nécessite la mise en place d’une circulation en alternat rue Victor-Faugier du 15 au 26 avril. La montée Rabelais sera quant à elle fermée à la circulation durant cette période afin de garantir le bon déroulement des travaux.

Un conséquent travail de planification et de préparation du chantier a été réalisé en amont afin que celui-ci puisse se dérouler durant les vacances scolaires. L’objectif de la municipalité, avec les entreprises prestataires, est de limiter au maximum les nuisances en intervenant dans une période où le nombre d’automobilistes est réduit.

Afin toutefois de fluidifier au maximum le trafic routier dans le secteur, les poids-lourds seront par ailleurs incités à délaisser la RD502 et à emprunter en amont la RD41. Les bus du réseau urbain qui empruntent cette voie continueront à circuler de manière habituelle.

La suite du chantier en bref

Afin de permettre la pose et le raccordement de la conduite entre le chemin des Aqueducs et la rue Victor-Faugier, la rue Rabelais pourra être fermée ponctuellement à partir du 29 avril et jusqu’à la fin du chantier. Une signalétique spécifique à l’attention des automobilistes sera alors déployée en conséquence.

Aucune opération ne se déroulera les jours d’épreuves du Baccalauréat et pendant la période de Jazz à Vienne. Cela a pour objectif de faciliter l’accès aux examens ainsi qu’à l’événement à l’ensemble des festivaliers et de limiter au maximum les difficultés de circulation des automobilistes.

Le chantier de remplacement de la principale conduite d’eau potable de la ville, qui a pour objectif de sécuriser le réseau et de réduire les fuites d’eau de 1,275 million de m3 par an, et dont le coût s’élève à 7,9 millions d’euros financés à 80% par l’Agence de l’eau, est prévu pour s’achever en août sans entraîner de nuisances complémentaires pour les usagers.